La naturopathie

Les trois cures naturopathiques

Les bilans

Les techniques naturopathiques

Conclusion

Cabinet de naturopathie

Accueil La naturopathie L'Iridologie La démarche Informations Contact
05 53 73 99 16 Corinne GRANCHAMPS-MARCETEAU

Naturopathe - Iridologue

Définition

La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles ( dix techniques ) de santé et d'hygiène vitale.

Déjà, dans l'Antiquité, l'Homme se positionne comme un être faisant partie d'un tout. Il tient compte de tous les éléments qui le constituent, c'est-à-dire le physique, le psychique, l'émotionnel, l'énergétique et le spirituel, pour maintenir son équilibre et sa santé.

Plus près de nous, Hippocrate, Paracelse, Bach ont perpétué cette tradition tout en l'enrichissant. Parallèlement, une approche plus matérialiste de l'individu s'est développée avec pour conséquence de ne s'intéresser qu'aux effets des désequilibres et non plus à leurs causes.

La naturopathie actuelle, basée sur le travail de Pierre-Valentin Marchesseau, a une vision holistique de l'être humain et cherche à agir sur la causalité la plus profonde des dysfonctionnements sans pour autant nier l'apport positif de la modernité. Elle s'appuie sur des méthodes naturelles ( phyto-aromathéraphie, psychologie, diététique, exercices, massages, réflexologie, respiration…) dont elle cerne mieux les modes d'action grâce à la connaissance du corps humain et à sa biochimie.

Le naturopathe est donc un éducateur de santé qui va utiliser ces méthodes naturelles pour permettre à l'organisme de conserver ou de retrouver son équilibre.

Pour cela, il devra mettre en avant le processus d'auto-guérison du corps par le biais de la force vitale.