Cabinet de naturopathie

Accueil La naturopathie L'Iridologie La démarche Informations Contact
05 53 73 99 16 Corinne GRANCHAMPS-MARCETEAU

Naturopathe - Iridologue

Qu’est-ce que l’iridologie ?

Iridologie en Dordogne

L'iridologie permet d'établir un bilan de santé par l'observation de l'iris qui est le seul tissu transparent du corps.

L'iris est le miroir de l'état de santé.

L'iris nous informe sur la vitalité, les faiblesses organiques, les surcharges et les lésions. Il reçoit ses informations par le système nerveux sympathique, le sang et la lymphe. La pupille également apporte de précieux compléments.

L'iris joue le rôle d'un terminal image du cerveau. L'iris parle du terrain, des énergies qui circulent, des organes mais aussi des émotions. L'explication de la projection dans l'iris des troubles de l'organisme réside dans les relations étroites des structures cellulaires, vasculaires et pigmentaires de l'iris avec le système nerveux végétatif orthosympathique et parasympathique.

Les iris sont classés en deux grandes catégories : les hématogènes ou pigmentaires et les lymphatiques ou fibrillaires.

Ainsi, la vitalité se détermine principalement par la qualité de la trame irienne, le relief de l'angulation de Fuchs et l'équilibre des systèmes nerveux orthosympathique et parasympathique. Le type de toxines est mis en évidence par une surcoloration pour les colles et une décoloration pour les cristaux.

Pour estimer la perméabilité émonctorielle, il faut connaître la localisation des émonctoires principaux et ceci se fait grâce à une cartographie. La cartographie utilisée est celle de Bourdiol.

L'iridologie est une méthode qui ne se suffit pas à elle-même et qui vient en complément des autres techniques d'investigation pour établir un bilan de santé mais elle reste l'outil privilégié du naturopathe.