Introduction Conclusion
Accueil La Naturopathie L'Iridologie La démarche Informations Contact

Cabinet de naturopathie

Corinne GRANCHAMPS-MARCETEAU
Naturopathe-Iridologue

05 53 73 99 16

L’Hydrologie

L'hydrologie est la technique par l'eau.

C'est l'un des moyens majeurs utilisés dans le cadre des cures naturelles. C'est ainsi que l'eau interviendra sous toutes ses formes en usage interne aussi bien qu'externe.

Cependant, comme toutes les techniques naturopathiques, l'utilisation de l'eau devra rester non symptomatique ou unique et toujours s'intégrer à la chronologie des cures en complétant les autres techniques.

En usage externe, elle s'utilise :

en bains liquides ( chauds, tièdes ou froids )

en bains solides ( cataplasmes, bains de boue…)

en bains gazeux ( sauna, hammam, bains bouillonnants…)

en douches

La température joue un rôle important.

La chaleur a un rôle centrifuge et entraîne les toxines vers la périphérie. L'élimination se fera par les glandes sudoripares pour les cristaux et les sébacées pour les  colles.

Le froid a une action centripète et ce sont les émonctoires profonds qui vont recevoir les toxines émanant de la périphérie. C'est une dérivation émonctorielle. Les déchets de même nature sont dérivés vers des émonctoires drainant ce même type de déchets. Cette dérivation est nécessaire s'il y a surcharge au niveau cutané mais on tiendra compte de l'état des émonctoires profonds et de la vitalité du consultant entre autres avant de la conseiller.

En usage interne

On l'utilise en boisson en premier lieu. Il faut en boire 1,5 litre environ par jour en plus des aliments et la moins minéralisée possible.

Elle est aussi utile en lavage de nez, des yeux, du vagin…

Le naturopathe veillera toujours à sa juste utilisation ( cf Bromatologie ) et à sa qualité.

Il pourra la conseiller en usage externe au cours des trois cures.

La naturopathie