Introduction Conclusion
Accueil La Naturopathie L'Iridologie La démarche Informations Contact

Cabinet de naturopathie

Corinne GRANCHAMPS-MARCETEAU
Naturopathe-Iridologue

05 53 73 99 16

La kinésiologie

Ce terme va désigner la technique par les exercices.

Le mouvement est vie et la vie est mouvement.

L'exercice est l'un des grands remèdes naturopathiques et même plus… La sédentarité est la mère de tous les maux.

Plus on avance dans la vie, moins on bouge. Le bébé s'agite dans tous les sens pour parvenir à s'exprimer et dès qu'il le peut, il se lève et marche et court…

L'enfant bouge et se dépense ( c'est peut être moins vrai aujourd'hui mais sans télévision et à la campagne c'est encore vrai !). Puis, en vieillissant, on se sédentarise : le bureau, la voiture, la vie moderne ! Nos ancêtres étaient plus dynamiques. Alors, la solution, c'est exercer son corps. Ce n'est pas le muscler et le solliciter de manière trop poussée, non juste ce qu'il faut pour se sentir en forme, revitalisé.

Les exercices, que le naturopathe proposera, seront fonction de l'état actuel de son consultant et de son âge. Il faut agir en douceur, sans brusquerie.

Deux types d'exercices sont à notre disposition :

Les exercices occidentaux : la marche, la natation, le vélo, la gymnastique, le footing, la danse… qui vont délier les muscles, faire mieux circuler le sang et libérer le mental.

Les exercices orientaux comme le Qi-Gong et le Yoga pour également agir sur tous les systèmes et acquérir aussi une maîtrise de ses émotions.

Il est indispensable de diriger nos consultants vers un de ces exercices pour créer une dynamique et parfois le remotiver et le raccrocher à la vie. Ils seront donc utilisés dans toutes les cures. En cure de drainage, les exercices permettront aussir l'ouverture des émonctoires peau et poumons.

La naturopathie