La réflexologie

La réflexologie ou technique énergétique permet de rendre disponible l’énergie bloquée.

Elle peut être utilisée en détection ( cf bilans ) et en correction.

Elle s’utilise sur les plages réflexes et donc on compte plusieurs sortes de techniques :

  • L’acupuncture : c’est la technique maîtresse en énergétique. L’énergie circule le long de méridiens dont les principaux sont au nombre de quatorze. Douze appartiennent à la grande circulation et deux à la petite circulation. L’énergie est distribuée d’un organe à l’autre selon un cycle déterminé par la théorie des cinq éléments. L’énergie oscille perpétuellement entre le yin et le yang. C’est le vide ou l’excès en yin ou yang qui crée un déséquilibre énergétique et qui cause un dysfonctionnement d’un système et donc la maladie. Le thérapeute va modifier l’état énergétique à l’intérieur des méridiens par une technique de stimulation ( tonification ou dispersion ).
  • L’auriculothérapie : c’est le pavillon de l’oreille qui sert de zone réflexe. Une cartographie a été établie et les points réflexes sont stimulés de la même façon que précédemment.
  • Le shiatsu : cette technique s’appuie aussi sur les trajets énergétiques que représentent les méridiens. Elle consiste en pressions simples effectuées avec les doigts sur la surface du corps. Les points sont appelés les tsubos. La méthode réside en deux points essentiels : la localisation des tsubos à traiter et leur traitement.
  • La réflexologie endo-nasale : cette technique se limite a une action au niveau de la muqueuse endo-nasale. En agissant à ce niveau, on excite le nerf trijumeau et on peut obtenir une action réflexe sur les organes et provoquer une certaine régulation par différents moyens de stimulation.
  • La relaxation : Elle rééquilibre le système nerveux et énergétique.

Les techniques énergétiques s’utilisent dans toutes les cures mais il faut veiller à ne pas les utiliser de manière isolée c’est-à-dire en symptomatique.

Elles représentent un atout précieux pour le naturopathe.